Née en 1989 dans les quartiers de Saint Priest, la compagnie Accrorap (Kader Attou, Eric Mézino, Mourad Merzouki et Chaouki Saïd) fait fusionner break dance et acrobatie, refuse l’étiquette “banlieue” et revendique les passerelles entre les danses hip hop et la danse contemporaine. Parallèlement à ses spectacles, la compagnie Accrorap développe des activités pédagogiques en encadrant des ateliers avec les structures de proximité, les collectivités locales et les institutions.
Le groupe s’associe au plasticien Gilles Rondot en 1993 et se professionalise au fil de la création de six spectacles dont le thème en filigrane pourrait être sous-titré “dialogue entre les cultures comme alternative à la guerre”. Car la danse d’Accrorap véhicule la question du sens : le métissage, l’identité, la rencontre de l’Autre.
Dans sa quête des origines, dans son questionnement sur une identité déchirée, Kader Attou va à la rencontre du drame algérien. Qui est le fou ? Kader Attou répond : “le fou de Dieu ou le fou tout court, celui qui est en nous et qui peut se réveiller lorsque l’on perd son identité, son âme”. Passe dans cette prière, une longue plainte litanique pour que cessent les massacres en Algérie.
La chorégraphie de Kader Attou entreprend un dialogue entre la musique d’Imhotep, le violoncelle d’Emmanuelle Miton et la voix de Brahim Tounsi qui parle de la rencontre entre l’Orient et l’Occident : Voix de la joie, Voix de la douleur, Voix de la sagesse... Elle s’appuie sur une scénographie de Mohamed Bakli qui vit toujours à Ghardaia au sud de l’Algérie.

 


Si gwladys est styliste, elle est aussi et toujours MC au sein du groupe Da Mayor ; elle aborde la mode en 1994 et rappe depuis l'âge de 15 ans et si ses engagements au crayon et au micro la tiraillent de part et d'autre, elle maintient avec enthousiasme ses activités ambivalentes hip hop.
Elle débute à Bamako au Mali et travaille auprès d'un couturier sur différents tissus locaux avec des teintures naturelles. gwladys monte le projet de la gamme Hutch en 1997 et en présentera au Festival Logique Hip Hop sa première déclinaison été-hiver.
Sous-titré "factice fashion for free people & intelligent industrie", Hutch affiche une philosophie vestimentaire dans laquelle il fait bon vivre son époque. Consacrée au féminin (pour l'instant), la collection affectionne particulièrement la diversité des textures : aux matières indémaillables du vêtement sport, Gwladys ajoute à foison des tissus variés en microfibres, maille et lycra. Un peu de tout pour tous les jours, avec chez elle un goût prononcé pour les jeux de cache-cache, l'art de montrer et faire illusion.
Parce que la sape joue avec la mode, l'indémodable et le paraître...un free-style, un art de vivre et au final, une transgénérique des disciplines où hip hop et stylisme trouvent un évident terrain de conversation artistique.

des images du défilé

 


avec dj stiff et dj glynn
C’est tout spécialement dans le cadre de cette nouvelle édition Logique Hip Hop 1999 que la collaboration d’artistes des deux villes Marseille et Manchester donnera lieu à une création originale.
Manchester, marquée depuis longtemps par des problèmes de chômage et des troubles sociaux, est aussi une scène hip hop importante, drainée par la vitalité et la résistance de labels indépendants actifs. Un travail de défrichage encore trop peu connu (pas assez formaté aux formats standards?), une vague créative qui pousse cependant des médias underground tels Scratch ou The Truth à faire connaître ce hip hop anglais innovant.
Initié par l’A.M.I. et Rock & Soul Organisation (éditeur de la revue Scratch), le projet Marseille Manchester associe DJ Stiff de Marseille et le Mancunien DJ Glynn (du label Skam) : deux DJs qui se sont rencontrés à Marseille et ont souhaité collaborer ensemble. Les deux compositeurs s’étant chargés de recruter dans leur ville respective un MC représentatif du flow local. Marseille est représentée par Derka (m embre du 13ème Cercle) et Manchester par MC Real Deal (qui a rappé avec Roots Manuva et que l’on retrouve sur l’album de Krispy). Une rencontre placée sous le signe des valeurs positives du hip hop.

Un mix inédit : “a mix of two cities”

 


Concert avec Tom, Keny Chiraz, Comodo, DJ Alexis et les trois rappeurs de «la salle équipe» qui ont participé tout au long de l’année à l’atelier d’écriture organisé par l’A.M.I. et animé par Namor
Cet atelier consiste en un travail intense sur le texte hip hop : tout d’abord affiner le style, la langue, les mots, les rimes...bref se servir des principes de la poésie pour finir par une manière de poser sa voix et de maîtriser le rythme de la verve rap.
Tout comme les ateliers Scratch, Sample ou guitare flamenca, il se tient de façon quotidienne ou hebdomadaire à la Friche la Belle de Mai. Il est accessible au public sur inscription préalable et présentation de la carte A.M.I (50F de cotisation annuelle).
Ces ateliers s’inscrivent dans une logique d’accès à la pratique artistique et à la transmission de connaissance entre professionnels reconnus et jeunes talents.
Namor avec son groupe Prodige Namor a déjà à son actif un album : l’heure de vérité (1998).

 


Le groupe se monte en 1996 autour de 2 MC’s interprètes et paroliers et d’un DJ attelé à la composition musicale. C’est une belle histoire d’amitié et une franche passion pour le hip hop qui réunissent les trois membres de Karkan autour d’un même projet de groupe.
Ils touchent au hip hop jusqu’au graff et à la radio, Adepe ayant animé une émission sur Radio Gazelle et Ysae taggant les murs à la bombe de peinture. Les influences musicales du groupe sont attachées à la vieille école des pionniers et surtout au son new-yorkais qu’ils affectionnent tout particulièrement.
Le groupe a bien évidemment fréquenté les salles marseillaises mais a également joué à Vaulx-en-Velin et La Rochelle. Et pour leur nom, il faut remonter à la signification initiale du “carcan” : le collier que portaient les criminels en représailles à leur insoumission sociale. De nos jours, un carcan réfère familièrement à une personne qui importune...qui crée du trouble...qui fout sa zone...ou met le bordel...dans n’importe quel endroit...

 


Dj Soon fait partie, avec Dj Rebel et Dj Djel, du collectif marseillais «Don’t sleep» formé depuis quelques années. Il est également membre du groupe Carré Rouge que beaucoup ont pu découvrir sur les B.O. des films Taxi et Zonzon et dans de nombreuses participations sur Mix tapes.
Pour les insomniaques amateurs de bons sons !

 


Hype est bien connu sur la scène allemande des platines. Il y a dix ans, il montait un combo de DJ avec Kut Creator Dan (lui-même fondateur de Wax Stylax). Il revient ensuite en 1993 comme DJ et producteur du très renommé Cheeba Garden (3 parutions remarquées sur le label Juiceful Records). Hype participa également au projet mi-jazz mi-hip hop “Juiceful Jazz” sur le label Ruff’n’Raw et il composa la musique du film “Kardesler-Gescwister” de Thomas Arslans.
DJ Hype se fait un nom sur les scènes berlinoises, au U-Club et au Acud, notamment, clubs réputés où il n’a de cesse de perfectionner son style et affirmer sa signature personnelle de DJ.
Après quoi, il rafle des prix, comme finaliste à la rencontre internationale des DJs en 1997 et à la DMC l’année suivante, seul puis au sein de son collectif Phader Heads. Il collabore avec des musiciens internationaux notamment X-Ecutioners et Z-Trip des Etats-Unis. D’autres rencontres internationales confirmeront son talent et le consacreront à nouveau finaliste de championnats à Amsterdam et à Tokyo.