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festival MIMI 2016

concerts

jeudi 07 juillet 2016

Iles du Frioul

jeudi 07 juillet 2016

Hôpital Caroline | Îles du Frioul

aCuerdas Fátima Miranda avec Marc Egea (Espagne)

La musique, la philosophie et l’idée dramatique sous-jacentes au long de ce concert-performance font référence à la polysémie annoncée du titre en espagnol. Un heureux hasard phonétique veut qu’en espagnol recuerdos, acordes et cuerdas de toutes sortes de (souvenirs, accords, cordes) se mettent d’accord, s’accordent, s’entonnent. Dans corcordis, le cœur, où les classiques latins croyaient que résidaient les idées, les affects, les souvenirs et le talent, est la racine de laquelle aCuerdas émerge et déambule parmi les mémoires de ces deux instruments archaïques. Leurs cordes entrelacent Sones, Boléros et Baleines-Blues avec de vieux Airs de Castille, d’Azerbaïdjan et du Japon ancien.

Voix et vielle à roue, instruments nomades rédimés et réinventés à travers orient et occident, genres, styles, oralités ancestrales et traditions millénaires, transforment tout ce bagage en quelque chose de finalement nouveau et d’engagé avec l’avant-garde, nous donnant un autre goût, une autre façon d’écouter... De sentir. Fatima Miranda et Marc Egea, tous deux inclassables, osent des associations entre le populaire et l’expérimental, contribuant à subvertir et à enrichir l’écoute des initié et des non-initiés. C’est pourquoi, tout en étant surprenante, leur musique nous est familière, nous touche et nous fait chavirer.

L’usage étendu de la voix et de vielle à roue fait que dans aCuerdas les frontières entre la composition, l’improvisation et l’expérimentation s’estompent.
Tandis que la voix et les recherches de Fátima Miranda, liés aux registres profonds de l’antiquité, l’amenèrent à découvrir toujours plus de "Voix de la Voix" et à couvrir un registre supérieur à quatre octaves, la vielle à roue de Marc Egea, sortant de son bastion historique d’instrument d’accompagnement, plâne également au-dessus, de ses mille ans de vie afin d’offrir des sons inouïs.

Comme de coutume dans la poétique de Miranda, aCuerdas fait se succéder des atmosphères rituelles mélancoliques, joyeuses ou folles, qui harmonisent le quotidien et le sublime, le sacrée et le profane, avec un humour fin.

De la musique de ce duo uchronique surgit un émerveillement qui nous questionnera longtemps.

"aCuerdas"- Teaser (7'45 min) : voice and hurdy-gurdy/zanfona from Fátima Miranda on Vimeo.

Fatima Miranda
Licencié en histoire de l’art, elle fonde avec Llorenc Barber le groupe d’improvisation « l’atelier de musique mondaine » et « Flatus Vocis Trio », dédiée à la poésie phonétique. Depuis 1985, elle réalise un travail d’investigation autour de la voix en combinant techniques vocales orientales, occidentales et sa propre inventivité. Fatima Miranda emploie la voix comme un instrument à vent et de percussion sur un registre supérieur à 4 octaves, créant un langage de musique qui lui est propre.
Depuis 1987, elle étude les techniques vocales japonaises et iraniennes traditionnelles, les chants mongols, les dhrupad d’Inde, dans une association de techniques habituellement considérées comme incompatibles. Depuis 1991, elle crée des concerts-performance, dans lesquels sa voix entre en symbiose avec une forme de gestuelle poétique, estompant les frontières de l’interprétation. Son travail a circulé sur les scènes et festivals partout dans le monde.

Marc Egea
Licencié en philosophie par l’université central de Barcelone (1997). A partir de 1996 il se spécialisé dans la zonfona, une sorte de violon mécanique. Il collabore comme interprète avec des formations et artistes internationaux, issus de la musique traditionnelle, ethnique et expérimentale. Il a été un membre fondateur de diverses formations de musique traditionnelle et expérimentale. C’est aussi un ex-membre du Pont d’Arcalís, l’un des groupes de folk plus prestigieux d’Europe, avec qui il a enregistré quatre albums.
Il est actuellement membre de la "BiB" (Bande d’Improvisateurs de Barcelone) et est professeur de flûte et de tambour à l’école de musique de « Arenys de Mar »








Los Piranas (Colombie)

Ovni sonore en provenance de Colombie, Los Pirañas est un combo composé de membres de
Meridian Brothers, Frente Cumbiero et Ondatropica. Fer de lance du renouveau de la cumbia, le trio assène une « tropical noise » où les rythmes tropicaux (cumbia, champeta, chicha…) s’entremêlent avec des influences afro-beat et psychédéliques, ponctuées de touches électroniques déjantées. Un cocktail unique, à la fois dansant, exotique, foutraque et frénétique, à découvrir la tête dans les étoiles.

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