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potlatch rencontres pro 2010

intervenants


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Modération du POTLATCH : Sam Khebizi, Marseille
Directeur de l’association Les Têtes de l’Art
www.lestetesdelart.fr

Comédien de formation, directeur puis formateur dans le secteur socio-culturel, Sam Khebizi fonde l’association Les Têtes de l’Art en 1996, structure de médiation artistique qu’il dirige encore aujourd’hui.
Développant une approche pluri-disciplinaire, son travail se situe à la croisée du champ culturel, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Après un mémoire professionnel aux « Arts et Métiers » à Paris en 2008 sur l’accompagnement des pratiques artistiques participatives, il prolonge une démarche de « recherche-action », sur les pratiques de mutualisation dans le champ culturel.
Sam Khebizi participe également à de nombreux groupes de travail et anime régulièrement des colloques ou des temps de formation.


Synthèse des débats : Xavier Bonnot, Ainhoa - Aquitaine

Actuellement président de l’association Landes Musiques Amplifiées, Xavier Bonnot a, durant son parcours professionnel, travaillé sur la mise en oeuvre du Forum national des musiques actuelles à Nancy.
Il a été également administrateur et responsable des éditions au sein de l’Irma – Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles, et plus récemment Chargé de mission pour l’Ufisc-Union fédérale d’intervention des structures culturelles.


Stéphane Blanchon, Ambarès -et-Lagrave – Communauté Urbaine de Bordeaux
Directeur des Affaires Culturelles de la ville d’Ambarès-et-Lagrave
http://evasion.ville-ambaresetlagrave.fr/

Après avoir été directeur-adjoint pendant dix ans du Pôle de Ressources Jazz et Musiques du Monde, Musiques de Nuit, en Aquitaine, Stéphane Blanchon est aujourd’hui Directeur des Affaires Culturelles à Ambarès-et-Lagrave, Communauté Urbaine de Bordeaux.
Plus particulièrement en charge de la création du Pôle Culturel Ev@sion, lieu de rencontre numérique des pratiques artistiques, financé dans le cadre de l’appel à projet FEDER AXE2 sur la culture numérique, il développe une mission originale entre action publique locale et réseaux professionnels. L’évolution des territoires, notamment de la rive droite de l’agglomération bordelaise appelle à un réajustement des équilibres de projets et à l’inscription des collectivités dans des cadres expérimentaux innovants, au-delà des problématiques de diffusion.
Par ailleurs Grand Advisor à la Fondation Culturelle d’Amsterdam, il est également président de Migrations Culturelles Aquitaine Afrique, opérateur majeur sur les arts plastiques africains et intervient dans plusieurs formations universitaires sur la politique de la ville et les réseaux internationaux.


Caroline Bonheur, Marseille
Manager de Massilia Sound System, Production exécutive du label Roker Promocion
www.massilia-soundsystem.com/
www.rokerpromocion.com/

Manager depuis 1991 du groupe emblématique de « raggamuffin occitan marseillais » Massilia Sound System, Caroline Bonheur intervient dans la gestion du label marseillais Roker Promocion, assure le suivi de la production exécutive de groupes tels que Oai Star et Papet-J.rit.
Elle travaille également sur la régie de production de nombreux concerts, notamment avec Pbox Production.


Emmanuel Bourcet, Paris
Directeur de Culture Networks et de Kinorezo.com
www.culturenetworks.fr
www.kinorezo.com

Kinorezo.com est le 1er réseau social en ligne dédié aux professionnels de la création culturelle (audiovisuel, cinéma, danse, musique, théâtre). Le site permet de mettre son profil en ligne, de présenter son travail, d’échanger et de s’informer sur son secteur d’activité, de diffuser des offres d’emploi et des actualités. Les membres du site se rencontrent régulièrement grâce aux speed-meetings organisés lors des grands événements du secteur, ou sur un territoire à l’initiative d’une collectivité.
Lancé en 2008, Kinorezo est édité par Culture Networks, une agence web innovante fondée par Emmanuel Bourcet, après un parcours au sein de sociétés de production audiovisuelle et d’institutions du secteur culturel (ARP, Adami).


Pascal Brunet, Paris
Directeur de Relais Culture Europe
www.relais-culture-europe.org

Centre de ressources sur l’Europe et la culture, le Relais Culture Europe accompagne les acteurs culturels français, professionnels comme collectivités, dans le développement de leurs pratiques européennes afin de faire de la dimension européenne une dimension pleinement intégrée et durable de leur action. Le Relais Culture Europe est le point de contact national pour le programme Culture de l’Union européenne.
Directeur du Relais Culture Europe, Pascal Brunet a occupé différents postes à responsabilités dans le domaine du spectacle vivant : directeur administratif du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, co-Directeur d’Isadora, projet de développement chorégraphique...


Pierre Dodet, Montvendre – Drôme
Coordinateur de l’association Court-cir’Q.I
www.courtcirqi.com

L’association Court-cir’Q.I a été créée à l’initiative de Pierre Dodet par 5 personnes travaillant dans les secteur culturels, sociaux ou agricoles.
Etant lui-même issu du milieu de la production musicale associative (booking, production de disques), Pierre Dodet a eu l’envie de mettre ses compétences et son réseau d’artistes au service d’initiatives innovantes dans le secteur de l’agriculture paysanne et biologique.
Le projet de Court-cir’Q.I consiste à organiser des événements sur des exploitations agricoles afin d’y faire venir le public pour lui faire découvrir des pratiques agricoles (respect de l’environnement, développement de circuits courts avec les consommateurs) et des spectacles vivants.


Clara Le Picard, Marseille
Directrice artistique de la Compagnie à table
www.compagnieatable.com

La Compagnie à table se développe autour de trois axes : la création de spectacles contemporains, la formation par le biais d’ateliers de pratiques artistiques et la diffusion dans le cadre de son festival en appartement "En aparté". Elle replace les publics au centre de sa démarche en misant sur l’interactivité, les démarches participatives et en explorant de nouvelles formes de diffusion de proximité.
Clara Le Picard questionne le réel et le monde contemporain. Démarche artistique et politique, l’art est pour elle la possibilité de proposer des pistes de réflexion, des visions de notre quotidien. La question de la relation au public est au cœur de sa créativité puisque ses projets élisent souvent domicile dans des lieux qui ne sont pas dédiés au spectacle vivant.


Jacques Mattei, Albenga, Ligurie – Italie
Co-fondateur du bureau d’étude et d’architecture « Zunino e Partner Progetti »
www.zepprogetti.eu

Jacques Mattei est spécialiste du développement durable, du développement territorial et urbain.
Il est ancien expert thématique auprès du réseau URBACT de la Commission Européenne pour les thématiques : régénération du tissu urbain, gouvernance des projets, approche intégrée, participation citoyenne, partenariat public – privé. Il est également expert auprès de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes présidée par Charles Napoléon.
Jacques Mattei est co-fondateur du Centre International pour le Développement Durable et l’Environnement (CIDDE) et consultant de la Cité Européenne des Métiers d’Art (CITEMA) en Toscane (Italie). Il apporte par ailleurs son expertise pour le projet « R.E.M.P.A.R.T. » entre les villes de Taroudannt au Maroc et Romans sur Isère en France.


Maïté Mazel, Chiusi, Toscane – Italie
Directrice de CITEMA, Cité Européenne des Métiers d’Art
www.associtema.eu

La CITEMA vise à valoriser et promouvoir l’artisanat d’art, favoriser la transmission et le partage des savoir-faire, encourager la mise en réseau des professionnels, des structures et organismes publics et privés des secteurs de l’artisanat d’art et du design.
Partenaire du projet Sostenuto, la CITEMA expérimente la mise en place d’un cluster "métiers d’art et design". Cette expérimentation se déroule dans une zone rurale localisée entre Toscane et Ombrie (Italie) regroupant douze communes souhaitant redynamiser les activités économiques de leur territoire.
Titulaire d’un Master "Management culturel européen" à Paris 3 - La Sorbonne, Maité Mazel, directrice, a été à l’origine de la création de la CITEMA en 2006, après avoir travaillé en tant que chargée de programmation culturelle en centres culturels en Afrique.


Sébastien Paule, Montpellier
Administrateur de l’Union d’Économie Sociale SMartfr et directeur d’illusion & macadam
www.smartfr.fr
www.illusion-macadam.fr
www.festival100pour100.com

Après un parcours universitaire à Bordeaux (histoire contemporaine et « Gestion de l’Action Culturelle ») Sébastien Paule fonde illusion & macadam en 2002 à Montpellier, structure qu’il dirige depuis. Illusion & macadam combine aide à la gestion pour les entreprises culturelles, centre de formation aux métiers techniques et administratifs du spectacle et bureau de production pour les arts de la scène. Depuis 2007 il est à l’origine du projet SMartfr, une plateforme en ligne d’outils de gestion administratifs d’une activité artistique couplée à une solution d’hébergement juridique d’activité. Il est aussi président d’honneur du festival « sonore » Montpellier à 100%.


Vincent Priou, Nantes
Directeur de Trempolino
www.trempo.com

Trempolino est une structure-ressource nantaise qui accompagne les artistes et acteurs culturels des musiques actuelles en Pays de la Loire par des actions et dispositifs favorisant l’information ressource, la formation et l’insertion professionnelle, l’aide à l’économie des projets, les pratiques artistiques au sein des territoires. La mission culture et économie solidaire de Trempolino porte des pépinières, des dispositifs d’accès au crédit, des groupements économiques... en revendiquant une culture éthique, solidaire et non marchande.
Vincent Priou dirige Trempolino depuis 1990 et assure la présidence du "Réseau Ressource".


Tatjana Rajic, Kotor – Montenegro
Chef de projet à Expeditio
www.expeditio.org

Expeditio est une ONG créée en 1997, dont la mission est d’encourager un développement territorial durable au Montenegro et dans le Sud-Est européen. Son activité s’inscrit dans les champs de l’architecture durable, du patrimoine culturel, de l’aménagement du territoire et au travers de projets de développement globaux de la société civile.


Pau Rausell Köster , Valencia – Espagne
Directeur d’ECONCULT, Unité de recherche sur l’Economie Culturelle, Université de Valencia
www.uv.es/econcult/pau
www.iidl.es

Créé en 1995, ECONCULT est une branche de l’Université de Valence et de l’Institut Interuniversitaire pour le Développement Local.
Son champ d’expertise inclut la culture et le développement local, les politiques culturelles, le tourisme culturel, les industries culturelles (théâtre, musique, audiovisuel…), l’impact économique et les indicateurs culturels, l’économie du patrimoine et des musées.
Dans ce large éventail de possibilités, ECONCULT oriente en priorité ses recherches vers le développement durable, culturel et local.


Ferdinand Richard, Marseille
Directeur de l’A.M.I., président du fond Roberto Cimetta
www.amicentre.biz

Fondateur de l’A.M.I., Centre de développement pour les musiques actuelles, Ferdinand Richard est membre de nombreuses organisations culturelles du local à l’international : pionnier de la Friche La Belle de Mai à Marseille dès son origine en 1992, président actuel du Fond Roberto Cimetta dédié à la mobilité des artistes et opérateurs culturels en Méditerranée.
Parmi ces multiples collaborations, il intervient notamment comme expert de la commission « Agenda 21 de la Culture » de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis).


Joseph Richard-Cochet, Marseille
Responsable du Pôle « Economie de la Culture » et de la Couveuse CADO
Association A.M.I.

www.amicentre.biz

En 2008, l’association A.M.I. lance au sein de la Friche La Belle de Mai à Marseille la couveuse d’activités et d’entreprises culturelles CADO (Cellule d’Appui au Développement des Opérateurs). Cette initiative participe au développement de la filière culturelle régionale avec une volonté de mise en réseau à l’international.
La couveuse CADO est un dispositif d’accompagnement s’inscrivant sur le long terme (1 an renouvelable), proposant des rendez-vous individualisés, de la formation et de la mutualisation de moyens et de compétences. Elle est dirigée par Joseph Richard-Cochet et est coordonnée par 2 chargés de missions, Maud Dissescou et Greg Duvernay.


Carles Sala, Barcelone – Espagne
Directeur de la coopération et des relations sectorielles de l’institut de Culture de Barcelone (ICUB)
www.bcn.es

Ancien directeur du festival VIC durant six années, ancien attaché Culture à la mairie de Barcelone, membre du European Forum of World Music Festival, Carles Sala a notamment permis par son action politique la modification des ordonnances municipales permettant la diffusion de spectacles de musiques vivantes dans les bars de Barcelone.
« L’instituto de Cultura de Barcelona » a été créé par le conseil municipal de la ville (l’Ayunamiento de Barcelona) en 1996, pour mettre la culture au centre du développement économique de la ville. Il assure une bonne gestion des équipements et des services culturels municipaux et facilite l’émergence et la consolidation de projets culturels.


Katarina Slukan, Ljubljana - Slovénie
Productrice et coordinatrice de projet à Bunker
www.bunker.si

Katarina Slukan est diplômée de la faculté d’éducation de Ljubljana en pédagogie sociale. Lors de ses études, elle a été à l’origine de nombreux projets à court terme portant sur des méthodes d’intervention sociales innovantes.
A Bunker elle a été en charge de différents postes : administration, production, coordination auprès des bénévoles, chargée de projet… Plus récemment, ses principaux travaux ont concerné l’éducation à l’art et à la culture ainsi que les projets participatifs.
L’organisation non gouvernementale Bunker administre Stara mestna elektrarna, scène dédiée au spectacle vivant et ancienne centrale de production électrique de Ljubljana. Bunker produit différents types de performances contemporaines, organise chaque année le festival international Mladi levi ainsi que des sessions de formation et des actions liées au secteur professionnel.


Helga Sobota, Privas
Directrice de la culture au sein du Conseil général de l’Ardèche
www.ardeche.fr

Après avoir exercé pendant 7 ans les fonctions de directrice des affaires culturelles à la Ville de Grenoble, Helga Sobota a rejoint le Conseil général de l’Ardèche en 2005.
Son engagement en faveur des missions de service public de la culture nourri par des expériences professionnelles antérieures dans le domaine de l’enseignement, du social et de la recherche, l’ont amenée à être attentive aux mille manières de susciter le désir de culture, de mettre en partage l’exigence artistique et de créer les conditions qui permettent de construire les politiques culturelles en dialogue avec le milieu culturel et l’ensemble des partenaires.
Membre du conseil d’administration de Culture et Départements et du CLIDAC (Comité de liaison des DAC des collectivités territoriales), elle a publié dernièrement un article – « De la tâche de l’artiste au service public de la culture » - quelques notes en suspens pour Jean-Jacques Gleizal dans l’ouvrage « Administration et politique, une pensée critique sans frontière » (PUG, 2009).