CADO | oct. 2012 - sept. 2014

gamelan batik

gamelan batik | ensemble de percussion collectif et ateliers collectifs

Benoît Regnault /// Chargé de développement
Gamelan Batik réalise des ateliers musicaux pour les enfants, les jeunes, les adultes, et les établissements concernés. Au service du groupe et du lien social, il s’appuie sur un ensemble musical collectif indonésien, appelé gamelan.


Gamelan Batik utilise l’ensemble musical comme un moyen ludique et accessible à tous, y compris aux "non musiciens", pour :
• découvrir et développer une pratique musicale collective et réjouissante,
- Transposer et intensifier le lien entre les membres d’une équipe, d’un collectif, d’un groupe social ;
- Mobiliser et ressentir l’unité du corps collectif et la diversité de ses membres ;
- Favoriser le lien socioculturel.

A l’image de la culture dont il provient, le gamelan est conçu comme un corps collectif articulant des membres interconnectés : 5 à 25 percussionnistes sous sa forme instrumentale ou jusqu’à plusieurs centaines de participants sous sa forme vocale, appelée kétchak.

La complexité y est divisée en un maximum de tâches réparties entre les membres du gamelan, leur conférant complémentarité et interdépendance. Il organise des postes simples (du point de vue de la technique et de l’organisation musicale) et d’autres plus virtuoses ; ce qui fait de lui un instrument très accessible qui rassemble naturellement des néophytes et des musiciens expérimentés dans une pratique musicale collective réjouissante.

Le nom Gamelan Batik fait référence à cet ensemble musical et au groupe de musiciens qui le joue.
Il évoque aussi le tissu vestimentaire indonésien typique, qui est fait de brins étroitement entre-liés et décoré de motifs fleuris et colorés.

Contacts
29 cours Julien, 13006 Marseille
contact.gamelanbatik@free.fr