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potlatch rencontres pro 2010

édito (FR)


édito (FR)

Chacun sait que, pour l’essentiel, les industries culturelles sont hyperconcentrées dans quelques triangles d’or, où elles s’arrangent avec médias, finances, ministères, eux aussi concentrés aux mêmes endroits.
Dans ce schéma d’exploitation industrielle, rien ne garantit les conditions de la diversité culturelle. Et la diversité culturelle est l’oxygène de la création émergente.
Aujourd’hui, des circuits courts rapprochent artistes et publics, s’ébauchent, meurent, renaissent, l’économie de la Culture (re)devient sociale et solidaire, des coopératives émergent, et cette "électricité à tous les étages" a provoqué quelques retentissants courts-circuits dans l’usine à gaz du complexe culturo-industriel.

Ces formes sont-elles durables et sobres ? Se connectent-elles entre elles, au-delà de leur périmètre national ? Quels profits tirent-elles des nouvelles technologies ? S’insèrent-elles dans les nouveaux modes de gouvernance locale ? Font-elles rempart à l’identité (nationale) uniformisée, et comment ? Ces questions se débattront lors du prochain POTLATCH, quatrième du genre …
On peut apporter son voltmètre et son tournevis …

Ferdinand Richard
Directeur de l’A.M.I.