Ateliers

L’A.M.I. propose des ateliers de pratiques artistiques encadrés par des artistes professionnels.


A.M.I. provides artistic practice workshops facilitated by professional artists.

 

pratiques
Ateliers

atelier avec d’aqui dub

langues occitanes & de marseille

atelier avec d’aqui dub

Une proposition de l’AMI en collaboration avec d’Aqui Dub
Vacances de printemps 2012 - du mardi 24 au vendredi 27 avril 2012
4 heures par jour, en après-midi
nombre de participants : 6 à 8
Tranche d’ âge : 12-18 ans
Inscription à l’atelier gratuite.

Lieu de l’atelier :
Aux Têtes de l’Art – Quartier de la Belle de Mai
29 rue Toussaint
13003 Marseille

16 heures d’atelier durant les vacances scolaires de printemps, avec atelier d’écriture dans les langues de Marseille suivi de l’enregistrement d’un morceau de musique par participant.


Intervenants
Arnaud Fromont : travail sur le texte, l’écriture
Sylvain Buhler : travail sur la mise en musique, l’enregistrement


Finalité de l’atelier
L’objectif est que chaque participant participant sorte de cette session avec une "pièce" : un texte dont il aurait écrit les paroles, dont il serait la voix, mise en musique, enregistrée et mixée.


Le Contenu de l’atelier
Le thème de ce travail sera Marseille.
Il s’agira de retranscrire ce qu’évoque Marseille pour les participants.

L’atelier privilégiera l’expérience de chacun. Il cherchera à travailler à partir de sensations, de sa propre histoire plus qu’une approche historique.

L’atelier se veut sans exclusive de langue, ouvert à toutes les langues parlées dans la ville.
Le français, car c’est la langue commune, l’occitan parce qu’elle est la langue particulièrement lié à la ville et parce qu’elle subsiste dans le lexique français/marseillais mais aussi toute autre langue que souhaitera utiliser le participant dans la mesure où elle lui semble pertinente dans son évocation de Marseille : parce que liée à la famille, parce que telle expression est présente dans le parler quotidien, pour sa sonorité et ce qu’elle évoque.

Un travail pourra être effectué en amont de l’atelier (avec un professeur, un éducateur) afin que chaque participant arrive avec une trentaine de mots/expressions utilisable.


Déroulé de l’atelier
J1/J2 : Mise en forme de ce "corpus" pour arriver à un texte, intégrant l’aspect rythmique du texte, anticiper un tempo pour l’étape suivante : la mise en musique.

J3/J4. L’atelier sera équipé de deux ordinateurs disposant tous deux du logiciel "live". l’idéal serait que l’on puisse en placer un dans une pièce isolée du reste pour les enregistrements de voix.
Une bibliothèque de son sera préalablement définie par les intervenants : percussions, beat, samples mélodiques d’instruments divers, boucles simples.

Le processus sera le suivant :
• Définition du tempo et du beat, choix par le participant dans la bibliothèque des sons, figures rythmiques, mélodies ;
• Travail de diction du texte (choix de la "tourne sur laquelle on pose le texte)
• Enregistrement de la voix ;
• Petit travail d’arrangement.

A la fin de cet atelier, l’objectif est que tous les participants aient enregistré leur texte et puissent repartir avec le morceau qu’ils auront réalisé durant l’atelier. Un cd leur sera remis à cet effet.
Il est par ailleurs envisagé que les résultats de cet atelier soient présentés sous la forme d’un blog, afin de garder une trace et de permettre aux jeunes de revenir sur ce qu’ils ont réalisé.


Objectifs de l’atelier
De ces mots, expressions, de première intention, il s’agit d’en faire un "objet fini" (un cd et une mise en ligne sur un blog, sous réserve de l’autorisation parentale), à savoir un texte cohérent, une mise en rythme et musique et enregistrement arrangé, mixé ou le participant sera accompagné tout au long de ce processus de mise en forme.
Il y a donc un premier aspect qui est celui de la valorisation du travail du participant, mais aussi :
• Prise en compte de la diversité culturelle de Marseille, et des langues présentes dans la ville, que le multi-culturalisme comme le multilinguisme n’est pas ennemi de la cohérence de la pensée.
• Mise en pratique de ses connaissances en provençal (même si l’usage d’autres langues n’est pas exclu) dans un contexte artistique et moderne.
• Vision du processus créatif, de la mise en forme, étape par étape.
• Une première approche des outils et notions de base pour réaliser une "maquette" . Ces quelques premières notions susciteront peut-être pour certains, l’envie de prolonger, prenant conscience que la réalisation d’une pre-maquette, n’a rien d’insurmontable. Il existe maintenant des logiciels simples, accessibles, gratuits souvent.


NIRVANA spécial occitanie
Un « Nirvana », séance d’écoute commentée, est organisé le vendredi 4 mai 2012 à 19h, à l’Ostau Dau Pais Marselhes à la Plaine. Il traitera du courant musical occitaniste, et sera animé par Manu Théron, du groupe Lo Cor de la Plana.
Informations complètes sur ce Nirvana à venir très prochainement.